Ne Ratez Pas

Astuces pour une cuisine rangée … et stylée !

By on 28 avril 2013

S’il y a bien une pièce de la maison qui doit être organisée, c’est la cuisine ! On la veut conviviale, pratique et jolie. Voici des bons plans pour combiner organisation et décoration.


Les cuisines s’ouvrent de plus en plus souvent vers le salon ou la salle à manger. Cette pièce se veut de plus en plus conviviale et on y passe d’ailleurs de plus en plus de temps. Le problème, c’est qu’on manque toujours de place pour tout ranger dans la cuisine et quand le désordre s’accumule, difficile de cuisiner dans des conditions agréables. Voici donc quelques solutions assez simples à mettre en pratique pour optimiser son espace en beauté !

Une desserte à roulettes
La desserte, de préférence sur roulettes, sera très pratique dans votre cuisine, car vous pouvez la déplacer au gré de vos envies ou besoins. Sur celle-ci, vous posez de la vaisselle, vos pots à couverts, vos nappes et sets de table, vos plantes aromatiques … Lorsque vous devez amener beaucoup de choses pour manger dehors par exemple, ça vous évite les allers et retours.

Les objets du quotidien à portée de main
Vous pouvez poser tout ce dont vous avez besoin sur des étagères aisément accessibles … Pas question d’exposer vos boites de céréales et le paquet de sucre ou le pot de pâte à tartiner, mais bien la vaisselle que vous utilisez au quotidien. Vos assiettes du dimanche, gardez-les dans l’armoire sinon elles prendront la poussière. Les aliments, ça fait vite désordre de les laisser en dehors … Par contre, vos jolies tasses à café que vous utilisez souvent, elles peuvent très bien s’exposer si vous manquez un peu de place. Même chose avec vos pots à ustensiles, et même vos poêles et casseroles.

Une multiplication de bocaux stylés
Sucre, farine, thé, céréales, pâtes… Tout se range facilement dans des bocaux que vous pouvez poser sur des étagères. Gagnez de l’espace dans vos armoires en optant pour des bocaux et boites soigneusement choisis, que vous pourrez plus facilement et joliment exposer.

Une utilisation de l’espace plus maligne
Dans de nombreux recoins de la cuisine, une étagère pourra accueillir vos bocaux, votre vaisselle et vos ustensiles. Utilisez la hauteur en installant des étagères de toutes les tailles, celles-ci sont disponibles en de nombreuses tailles et donc s’adaptent à chaque cuisine.

Compartimentez vos tiroirs


Les tiroirs de cuisine sont souvent de véritables fouillis et y trouver un ustensile précis est parfois compliqué ! Si la plupart des cuisines récentes en proposent, il y a toujours moyen d’acquérir des compartiments qui s’adapteront à vos armoires, même plus anciennes. Quand les couteaux sont avec les couteaux et les cuillères avec les cuillères, c’est tout de suite plus évident dès l’ouverture du tiroir. Ce genre de compartimentage existe aussi pour le tri des déchets sous l’évier par exemple.

Dernier conseil : à l’heure du nettoyage de printemps, faites un grand tri dans vos armoires de cuisines … Vous accumulez sans doute dans vos armoires des ustensiles que vous n’utilisez pas ou très rarement et stockez-les ailleurs : par exemple dans la salle à manger pour ce que vous utilisez de temps en temps, et carrément à la cave ou au grenier ce que vous n’utilisez jamais.

Les conseils en photos ci-dessous !

deco-cuisinestyle-cuisinecuisinestyle-rangement-cuisinerangement-cuisine
Par Gwendeline Delieux
source : http://www.rtl.be/pourelle/article/Astuces-pour-une-cuisine-rangee-et-stylee-198554.htm