Ne Ratez Pas

Redonnez un coup de neuf à votre maison

By on 27 mai 2013

Façade, terrasse, toiture… Et si vous redonniez un coup de neuf à votre maison ?

L’hiver, le froid et le gel ont eu raison de l’extérieur de votre maison ? L’heure du grand nettoyage a sonné ! Enlevez les mousses disgracieuses, nettoyez façade et terrasse… en suivant les précieux conseils de Jean–Pierre P.

Guerre à la mousse !

Redonner un petit coup de jeune à votre toiture attaquée par la mousse et les lichens est une première étape, souvent essentielle. Comment faire ? « Pour les tuiles, utilisez un bon produit pour tuer la mousse. Ensuite, tirez sur le haut de la toiture un câble électrique et faites-le passer sur toute la longueur du faîtage (l’électrolyse tue la mousse !). Vous voilà débarrassé pour toujours », assure Jean–Pierre P.

Réveillez votre terrasse !

Pas question de sortir les transats sur une terrasse qui ne serait pas agréable à regarder ! Le mieux est d’adapter le type de nettoyage au matériau. « Sur ma terrasse carrelée, j’utilise un maximum de produits écolo, de type vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Avec un bon balai et de l’eau dans un seau, c’est pas compliqué ! », décrit Jeanvaljean. Pour le vinaigre blanc, il conseille : « entre un verre de 20 cl et un demi verre dans un litre, en insistant sur les joints du carrelage, là où la saleté s’incruste. » S’il y a des taches, utilisez, comme le propose Jean–Pierre P, « le vieux truc qu’utilisaient les représentants en produit d’entretien : versez sur la tache un peu de liquide vaisselle avec un verre retourné, frottez la tache en tournant ». Cela semble fonctionner à tous les coups mais à tester tout de même… À condition, bien sûr, qu’il n’y ait pas trop de taches de rouille provoquées par des pots de fleurs en métal par exemple. Là, il faudra passer par l’achat d’un produit adapté.
Si votre terrasse est en teck, « poncez un petit coup et redonnez-lui un peu de brillant. Enfin, protégez le bois afin qu’il ne pourrisse pas à cause de la pluie », précise Pepperoni. Jean–Pierre P estime, quant à lui, que l’on peut se contenter d’un entretien minimal : « Le teck noircit. Une terrasse n’est pas un bateau et un salon de jardin en teck un peu noirci, c’est super chouette. Il ne faut pas y toucher ! »

Nettoyer, repeindre et embellir sa façade

Enfin, rien n’est plus efficace qu’une bonne couche de peinture pour redorer le blason de votre maison. Pour les façades défraîchies, Pepperoni commence par « reboucher les fissures dans les murs, avant de refaire les peintures, y compris celle des volets, s’ils ont souffert pendant l’année. » Jim estime que « le coup de jeune passe déjà par le nettoyage avec un pulvérisateur et de la javel diluée avant un rinçage à l’eau claire ». Un conseil qui ne convainc pas du tout Angelique : « Non ! Surtout pas de la javel, même diluée ! C’est extrêmement polluant », rappelle-t-elle. termite57 a opté lui pour une mise à nu des pierres : « j’ai enlevé le vieux crépis, creusé les joints, refait un mélange de ciment blanc et de sable… Quel boulot, mais quel beau résultat ! » Enfin, si vous aimez les végétaux, vous pouvez toujours suivre les recommandations de La Fin : « A votre place, je planterais. Le lierre grimpant va couvrir toute la façade ! » Cela donne parfois un charme fou à la maison. Préférez la vigne vierge, car ses feuillages ont des couleurs variées et ses crampons, à l’instar du lierre, n’abîment pas la façade.
Redonner du cachet à la maison tient parfois à presque rien : un bon nettoyage de la façade, du toit et de la terrasse et le tour est joué !

Source : http://www.vosmeilleuresidees.yahoo.fr/facade-terrasse-toiture-et-si-vous-redonniez-un-coup-de-neuf-a-votre-maison/